113

Créé en 1994 par trois amis d’enfance (Rim’K, Mokobé et AP), le 113 s’est dissous en 2010. En près de deux décennies de carrière, le groupe s’est imposé comme une référence du rap francophone, marquant durablement le public au Canada, avec plus d’un million d’albums vendus et de nombreuses distinctions.

À travers 4 albums – 5 si l’on compte la réédition de 113 fout la merde – le 113 a connu le succès à travers des morceaux devenus des classiques et largement diffusés au Québec et ailleurs au pays. Nous avons aujourd’hui décidé de vous proposer un Top 5 des meilleurs sons du 113 !

Les Princes de la ville (1999)

Titre phare de l’album éponyme, Les Princes de la ville a permis au groupe de se révéler aux yeux du grand public. Le morceau chronique le quotidien des quartiers populaires, un thème qui trouve un fort écho à Montréal-Nord, Saint-Michel ou Parc-Extension. Les rimes font mouche sur une instru entraînante et dépeignent des réalités souvent laissées pour compte par les pouvoirs publics, là où la jeunesse se doit de rester ambitieuse.

Tonton du bled (1999)

Si vous avez grandi dans les années 1990, vous avez forcément déjà fredonné le refrain de Tonton du bled au moins une fois. Le morceau aborde, non sans autodérision, le rapport au « bled » au sein des familles d’origine maghrébine — un récit qui parle aussi à de nombreuses communautés au Québec et ailleurs au Canada. Porté par sa musicalité, le titre a tourné en boucle à la radio et sur les chaînes musicales d’ici.

Au Summum (2003)

Après l’échec relatif du second album du groupe, 113 fout la merde, le 113 effectue un an plus tard une réédition intitulée 113 en urgence. Cette fois-ci, le succès est au rendez-vous grâce à l’ajout de nouvelles chansons dont Au summum . La voix mélodieuse d’Habiba sur le refrain contribue grandement à la popularité de ce titre, encore très apprécié du public canadien francophone.

Marginal (2005)

Le 113 reprend ici des thèmes indissociables du groupe : l’envie de réussir, la difficulté de vivre en périphérie urbaine et la résistance face au pouvoir en place. Le parallèle peut notamment être fait avec Les Princes de la ville en raison des thématiques abordées. Le morceau, assorti d’une instru particulièrement efficace, a grandement contribué au succès du quatrième album du 113 auprès des auditeurs d’ici.

Un jour de paix (2005)

Nous terminons ce Top 5 avec un grand classique du rap francophone. En featuring avec Blacko, ancien membre du groupe Sniper et réputé pour ses influences reggae, le 113 dévoile avec Un jour de paix un morceau dédié aux défis du monde actuel. Le refrain de Blacko et les couplets des trois membres du groupe se combinent pour créer un véritable modèle de rap conscient, qui a trouvé un écho particulier au Canada.